Qui sommes-nous ?

Les tranches d’âge

Membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, reconnue comme mouvement d’éducation populaire par l’État et comme mouvement d’éducation catholique par les évêques de France, nous grandissons et faisons grandir les jeunes par le jeu et l’apprentissage progressif des responsabilités.

            8-12 ans (la Branche Jaune): les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du livre de la jungle de Rudyard Kipling,  au sein d’un groupe vécu comme une « famille heureuse » et apprennent à faire chaque jour de leur mieux

12-17 ans (la Branche Verte) : les éclaireurs et guides apprennent à être toujours prêts, développent leurs compétences et commencent à prendre des responsabilités (postes d’action, préparation d’activités, sorties de patrouille en autonomie, etc.)

17-19 ans (la Branche Rouge) : les routiers et guides aînées consolident leur progression personnelle et apprennent à servir, quel que soit le milieu ou le domaine dans lequel ce service est rendu.

            18 ans et plus (la Branche de Service) : les chefs peuvent être au service des plus jeunes, et chacun est aidé par des spécialistes de la pédagogie à mettre en oeuvre et par les chefs des échelons supérieurs. Chacun peut exercer en plus, s’il le souhaite, un service à sa mesure, que ce soit dans les formations, les équipes techniques nationales, la logistique des rassemblements, etc.

Les Guides et Scouts d’Europe développent une méthode d’éducation scoute des enfants, adolescents et jeunes, complémentaire de la famille, aux côtés de l’école. Méthode complète, en ce sens qu’elle veut éduquer l’homme entier, corps, esprit et âme, elle attache une importance essentielle, non seulement à la formation personnelle, mais également à la formation de l’homme social et du futur citoyen. Le scoutisme est le « civisme à l’école des bois » et permet de préparer les jeunes dans un milieu favorable et protégé de la société (la nature) en lui donnant l’envie et les moyens d’épanouir par lui-même toutes les qualités qu’il possède en potentialité pour prendre plus tard un rôle actif dans la société.

La méthode scoute permet de faire grandir la personne toute entière

Pour respecter la vocation et la psychologie de chaque sexe, l’ association est constituée de deux sections : l’une scoute (masculine), l’autre guide (féminine).

Chacune comprend trois branches selon la tranche d’âge (dites branches jaune, verte et rouge) :

  1. pour la section masculine : louveteaux, éclaireurs, routiers.
  2. pour la section féminine : louvettes, éclaireuses, guides-aînées.

Cette articulation correspond à trois étapes naturelles de l’évolution du garçon et de la fille, aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan psychologique. D’une branche à l’autre, il y a continuité du scoutisme dans ses principes, ses méthodes et ses buts, chaque branche n’étant qu’une adaptation de la méthode scoute à l’étape considérée, enfance, adolescence, jeune à l’entrée de la vie d’homme ou de femme adulte.

Baden-Powell rappelle aux éclaireurs et éclaireures le sens de la devise scoute « Toujours prêts ».

« La devise scoute signifie que vous devez avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire votre devoir : prêts pour ce qui est de l’esprit : parce que vous vous serez donné à vous-même la discipline qui permet d’obéir à n’importe quel ordre et aussi parce que vous aurez d’avance pensé à tous les accidents et à toutes les situations qui peuvent se présenter ; ainsi vous saurez au moment voulu ce qu’il y a à faire et vous serez disposés à le faire prêts, pour ce qui est du corps, parce que vous vous serez rendus forts, actifs, capables de faire au bon moment l’action qu’il faut faire et que vous la ferez ». (Baden-Powell, Éclaireurs, 4e Bivouac).